Lorsque nous lisons l’épisode du veau d’or nous sommes étonnés, nous qui vivons au 21ème siècle, de voir un peuple se prosterner et danser devant la représentation d’un veau. Cela peut même être vu par beaucoup comme l’expression « primitive » d’un peuple du Moyen-Orient. Tout d’abord pourquoi un veau ?
A cette époque le veau représente la prospérité, l’abondance, la fertilité. C’est l’animal utilisé pour les labours et pour tirer de lourdes charges. Mais bien évidemment cet acte du peuple impatient est au yeux du Seigneur une révolte idolâtre ! Lors du schisme du royaume d’Israël, Jéroboam avec les tribus dissidentes du nord, retournera à cette idolâtrie des veaux d’or, mais voici ce que dira le prophète Osée : Osée 8 : 5 et 6
“5 L’Eternel a rejeté ton veau, Samarie ! Ma colère s’est enflammée contre eux. Jusques à quand refuseront-ils de se purifier ? 6 Il vient d’Israël, un ouvrier l’a fabriqué, Et ce n’est pas un Dieu ; C’est pourquoi le veau de Samarie sera mis en pièces.”
Seul l’Évangile peut nous affranchir ; l’apôtre Paul dira à propos des Thessaloniciens, cette merveilleuse chose : 1 Thessaloniciens 1 : 9 et 10
“9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, 10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.”
Les idoles sont différentes aujourd’hui. L’IDOLÂTRIE CONTEMPORAINE c’est la technologie des ordinateurs quantiques, bientôt de la fusion nucléaire prônée par un monde qui a élevé l’idolâtrie au point le plus élevé : l’athéisme. Cet athéisme abaisse l’homme à l’animal !
Commentaires récents