Nous lisons dans Exode 28 : 9 à 12 qu’il fallait confectionner pour le grand prêtre Aaron deux pierres d’onyx et graver sur une, six des noms des fils d’Israël et sur l’autre, les six autres noms. Ces pierres étaient enchâssées pour être placées ensuite sur les épaules du grand prêtre qui portait ainsi les noms des fils d’Israël comme souvenir devant l’Éternel ; non pas que le Seigneur soit oublieux, mais plutôt pour qu’Israël sache que le Seigneur n’oublie pas ses promesses à son égard ! Notre grand prêtre Yeshoua nous a pris sur ses épaules, nous brebis perdues (Luc 15 : 5) mais il a aussi gravé Sion sur ses mains (Esaïe 49 : 16)
Nous lisons également dans Exode 28 : 15 à 21 une description du pectoral dont devait se revêtir le grand prêtre Aaron et ses successeurs pour faire le service (sauf le jour du Yom Kippour, le jour du grand pardon). Sur ce pectoral étaient fixées 12 pierres précieuses et sur chacune d’elles le nom d’une tribu. Ainsi le grand prêtre avait sur sa poitrine les noms des tribus des fils d’Israël. La poitrine d’un homme renferme des organes vitaux : le coeur et les poumons. Dans la Nouvelle Alliance, Yeshoua, Jésus notre Grand prêtre « nous porte sur son coeur » et c’est lui qui nous donne « le souffle vital » ; c’est lui qui « nous donne la vie, la respiration et l’être ».
Nous ne pouvons pas mesurer l’immensité de l’amour et de la puissance de notre Dieu mais nous en sommes les bénéficiaires. Aussi voulons-nous continuer à être des fidèles disciples et témoins de Yeshoua, Jésus, jusqu’à ce qu’il vienne ! Maranatha !
Fraternel Shalom Pasteur Joël Jacques Gallice
Commentaires récents