Keren Hayessod

Le Keren Hayessod : aider Israël dans sa diversité

Qu’est-ce que le Keren Hayessod ?

Le Keren Hayessod France est la branche française d’une institution nationale israélienne aujourd’hui centenaire : elle fut créée en 1920, longtemps avant le vote de novembre 1947 de l’ONU qui a décidé de la création de l’Etat d’Israël. Le rejet de ce vote par les Etats musulmans a conduit à la guerre israélo-arabe de 1948, qu’Israël a gagnée au prix de lourdes pertes humaines. Dans la plupart des pays où existe une communauté juive, même très petite, il existe un Keren Hayessod local qui coopère avec le Keren Hayessod israélien situé à Jérusalem.

Que veut dire ce nom ?

II peut se traduire par « Fonds de base ». C’est dire son importance : la collecte du Keren Hayessod a servi à construire Israël (villes, infrastructures, équipements industriels, universités…).

Quel est son rôle aujourd’hui ?

Aujourd’hui le Keren Hayessod, en général en partenariat avec l’Agence Juive, a un rôle essentiellement social : il soutient des populations ou des individus en difficulté pour offrir à tous une égalité de chances et/ou de dignité dans ce pays extrêmement divers : aide aux jeunes en détresse ou en échec scolaire, formation à l’informatique approfondie aux lycéens de villes de développement, aides aux polyhandicapés ou aux populations éthiopiennes qui ont subi en « montant » en Israël (c’est le sens du mot Alyah) un choc culturel majeur. Les bénéficiaires de ces aides peuvent être juifs, arabes, musulmans, chrétiens ou Druzes. Les programmes sont élaborés de façon très soigneuse et leurs conséquences sont très positives.

Le Keren Hayessod, c’est la meilleure façon de connaître et d’aider Israël dans sa diversité et dans sa créativité.

Dr Richard Prasquier
Président d’honneur du Keren Hayessod

LOGO KH
ut eget venenatis diam dolor dapibus

Pin It on Pinterest